Les projets font l’objet des études thermiques réglementaires pour être en conformité avec la Norme RT2012, à savoir : étude thermique (Bbio) pour le dépôt du permis de construire, étude thermique finale réglementaire, mesure de la perméabilité à l’air de la construction (Test d’infiltrométrie) et diagnostic de performance énergétique (DPE).
Cette approche globale de la performance thermique du projet se répercute sur l’acte de construire lui-même. Elle tient compte du travail de l’ensemble des corps d’états, au-delà du gros-œuvre. L’obligation de résultat peut être atteinte de différentes façons, la technique de construction du gros-œuvre décrite ci-dessous étant celle qui convient à la majorité de nos réalisations.
Principe constructif d’un gros-œuvre Bâtir Côté Sud
Fouilles en rigoles réalisées par engin mécanique.
Ferraillage des fondations par armatures 15x35, 6 tors ϕ 8, équerres d'angles et fers verticaux en attente.
Béton de fondation coulé à la goulotte.
Murs du vide sanitaire en agglos de 20 hourdés au mortier de ciment, arase étanche et grilles de ventilations.
Plancher isolant du vide sanitaire, type Milliwatt 11 de KP1 ou similaire composé de poutrelles précontraintes, hourdis polystyrènes, rupteurs longitudinaux, transversaux et de refend (équivalent UP 0,11).
Coulage de la dalle de compression en béton armé industriel.
Élévations en briques de 20, type IMERYS PV4G hourdées à joint mince (R : 1,42).
Raidisseurs, linteaux et chaînages en béton armé coulé dans blocs briques spécifiques.
Plancher intermédiaire type KP1 ou similaire composé de poutrelles précontraintes, hourdis LEADER EMS, rupteurs longitudinaux, transversaux et dalle de compression en béton armé.
Charpente composée de fermettes bois ou traditionnelle avec double litelage et écran HPV type SPIRTECH ou similaire.
Couverture en tuiles DCL Castelvieil ou similaire, compris faitages, cloisoirs ventilés en plomb et rives en tuiles rondes maçonnées.